Le baromètre de la qualité média d’IAS s’appuie sur la mesure de plus d’un milliard d’impressions chaque jour pour apporter au marché des indicateurs clés sur la performance des campagnes publicitaires digitales dans le monde. Cela permet aux acheteurs et aux vendeurs d’espaces publicitaires d’évaluer la qualité de leurs campagnes et inventaires par rapport à nos benchmarks, selon le pays, l’environnement et le format publicitaires.
Voici les enseignements clés de ce baromètre du 2ème semestre 2019 pour la France :
- La publicité mobile in-app atteint une visibilité proche du desktop avec 63,6% d’impressions display visibles en environnement in-app contre 67,9% sur desktop.
- La visibilité des publicités mobiles in-app enregistre ainsi une forte progression en un an : +17 points par rapport au second semestre 2018 où moins d’une impression sur deux était visible (46,6%).
- Le desktop semble atteindre une certaine maturité en France en termes de visibilité avec une croissance plus faible en comparaison des semestres précédents.
- Le risque Brand Safety reste à un niveau élevé au 2ème semestre 2019, de l’ordre de 7% à 8% selon le format et le device, soit plus de 2 points au-dessus de la moyenne mondiale.
- En France, les campagnes filtrant les impressions frauduleuses affichent des taux de fraude faibles, compris entre 0,6% et 1,6% selon l’environnement et le format.
- Mais le risque de fraude reste élevé sur les campagnes ne bloquant pas ces impressions frauduleuses, pouvant toucher jusqu’à 13% des impressions publicitaires.
Ces derniers résultats montrent qu’au-delà de la mesure, il est ainsi essentiel pour une marque de protéger son image et ses publicités des contenus non-brand safe et frauduleux. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent aux annonceurs :
- Activer une solution de Blocking, permettant d’empêcher la diffusion de publicités sur des impressions frauduleuses ou dans des contextes risqués pour la marque.
- Définir un profil contextuel de la marque (“brand suitability” – Voir livre blanc) afin de cibler les contextes les plus pertinents et appropriés sans bloquer des mots-clés ni réduire la couverture de ses campagnes.
- Quantifier le coût des impressions perdues (frauduleuses, non brand-safe ou non visibles) par DSP et SSP avec Amino Payments pour optimiser ses achats programmatiques.
Pour télécharger le baromètre, cliquez ici.