Le baromètre de la qualité média d’IAS s’appuie sur la mesure de plus d’un milliard d’impressions chaque jour pour apporter au marché des indicateurs clés sur la performance des campagnes publicitaires digitales dans le monde. Cela permet aux acheteurs et aux vendeurs d’espaces publicitaires d’évaluer la qualité de leurs campagnes et inventaires grâce à nos benchmarks, en fonction du pays, de l’environnement et du format publicitaire. Au 1er semestre 2020, le contexte de crise sanitaire n’a pas eu d’incidence sur les indicateurs de visibilité, de brand safety et de fraude en France et dans le monde.
Voici les enseignements clés de ce baromètre du 1er semestre 2020 pour la France :
La visibilité progresse, notamment en mobile in-app
- L’environnement mobile in-app gagne près de 8 points de visibilité par rapport au 1er semestre 2019, soit 64,8% d’impressions visibles. Mais la France est en dessous de la moyenne mondiale qui dépasse les 70% d’impressions visibles.
- Les formats display les plus visibles en mobile in-app en France sont l’interstitiel, avec 81,8% d’impressions visibles, et le format horizontal 320×50, plus adapté au format de l’écran, avec 77,1% d’impressions visibles.
- La vidéo reste le format le plus visible en France avec près de 80% d’impressions vidéo visibles sur desktop (79,9%), soit le 2ème meilleur taux dans le monde derrière l’Italie, à 85%.
Le risque Brand Safety baisse mais reste élevé
- En France, comme dans le monde, on observe une tendance à la baisse du risque Brand Safety sur un an, malgré le contexte de crise sanitaire.
- Cependant le risque Brand Safety reste à des niveaux élevés et supérieurs aux autres pays. En effet, la France enregistre le plus fort taux d’impressions non brand safe sur desktop avec 6,3% d’impressions display risquées et 8,6% d’impressions vidéo risquées. La France est également avant-dernière sur web mobile avec 8,1% d’impressions vidéo risquées.
- Sur ces environnements et formats, ce sont les contenus violents qui constituent le risque le plus élevé, représentant 31,6% à 41,5% des contenus identifiés comme risqués, suivis des contenus au discours haineux, représentant 19,2% à 23,8% des impressions risquées.
Filtrée, la fraude publicitaire reste faible
- Le niveau de fraude reste très faible en France lorsque les campagnes font l’objet d’un filtrage préventif, notamment en environnement web mobile où il est compris entre 0,2% (vidéo) et 0,3% (display).
- Cependant les campagnes qui ne font pas l’objet d’un filtrage préventif contre la fraude peuvent atteindre des niveaux de fraude jusqu’à 25 fois plus élevés que les campagnes optimisées, allant de 6,9% à 13,2% d’impressions frauduleuses selon le format et l’environnement.
Les résultats de notre dernier baromètre montrent qu’au-delà de la mesure, il est ainsi crucial pour une marque de protéger son image des contenus non-brand safe et frauduleux, en activant une solution de Blocking, permettant d’empêcher la diffusion de publicités sur des impressions frauduleuses ou dans des contextes risqués pour la marque.
De plus, dans le cas des achats programmatiques, la solution « Total Visibility », permet aux acheteurs de savoir exactement, en quasi-temps réel, où va leur argent, la qualité de ce qu’ils achètent, à qui et à quel prix, et d’optimiser ainsi l’efficacité de ses investissements.
Au-delà de la Brand Safety, le ciblage d’un contexte pertinent (Brand Suitability) permet d’améliorer la perception de la marque par les consommateurs. De même le ciblage de contenus à tonalité positive ou neutre aura une plus grande efficacité publicitaire, selon notre étude sur « La puissance du contexte ».
Au cours de cette période sans précédent, les consommateurs ont passé et passent encore plus de temps sur les contenus digitaux, créant ainsi de nouvelles opportunités de connexion pour les marques, pourvu qu’elles soient affichées dans le bon contexte.
Pour télécharger le baromètre, remplissez le formulaire ci-dessous.