Ce baromètre de la qualité média d’IAS analyse l’impact de la pandémie sur les indicateurs de performance des campagnes de publicités digitales. La réduction des déplacements et des interactions sociales a entraîné une augmentation du temps passé devant les écrans, notamment pour regarder des vidéos. Mais la multiplication des contenus au discours haineux et de désinformation (fakes news) a augmenté le risque pour une publicité d’apparaître près d’un contenu inapproprié. Dans ce contexte, les publicités vidéo sont toujours le format le plus visible en France, mais elles sont davantage exposées au risque de Brand Safety, notamment sur web mobile où la France enregistre la plus forte augmentation dans le monde en un an.
Voici les enseignements clés de ce baromètre du 2ème semestre 2020 pour la France :
La vidéo est le format le plus visible, l’in-app progresse
- La vidéo reste le format le plus visible en France avec 78,2% d’impressions vidéo visibles sur desktop, soit le 4ème meilleur taux dans le monde. De même sur web mobile, la France affiche le 3ème meilleur taux de visibilité vidéo dans le monde avec 76% d’impressions vidéo visibles.
- Avec une progression de +2,4 points en un an, ce sont désormais les applications mobiles qui offrent le taux de visibilité le plus élevé sur les formats display en France. Avec 66% d’impressions display visibles, le mobile in-app supplante le desktop (64,8%) et le web mobile (58,1%) en France. Toutefois, la France se situe en dessous de la moyenne mondiale à 72,1% d’impressions in-app visibles, soit -6,1 points par rapport à la moyenne mondiale.
Un risque Brand Safety accru en vidéo
- Dans un contexte de multiplication accrue des contenus en ligne, d’actualités anxiogènes et d’une consommation digitale boostée par les confinements, le risque Brand Safety connaît une augmentation significative au 2ème semestre 2020, en particulier sur les formats vidéo.
- C’est sur mobile, en format vidéo, que ce risque est le plus élevé en France et dans le monde. La France enregistre le plus fort niveau de risque derrière les États-Unis avec 11,9% d’impressions vidéo risquées sur web mobile et la plus forte augmentation en un an (+4,2 points). Cette hausse provient principalement des achats programmatiques et des contenus adultes, des contenus au langage offensant et des contenus controversés (fake news).
- Sur desktop, la France affiche également un niveau de risque élevé pour les publicités vidéo avec près de 10% (9,6%) d’impressions vidéo risquées, soit 2 points de plus qu’au 2ème semestre 2019. Ici l’augmentation provient plutôt des contenus liés à l’alcool, aux drogues, et à nouveau les contenus au langage offensant et les contenus controversés.
Un recul de la fraude publicitaire
- La France affiche globalement les plus fortes baisses en termes de fraude.
- Elle enregistre ainsi parmi les niveaux les plus faibles de fraude dans le monde, voire les plus faibles en environnement Web Mobile, avec seulement 0,1% d’impressions frauduleuses sur les campagnes display et vidéo faisant l’objet d’un filtrage préventif contre la fraude.
- La plus forte baisse en valeur concerne le display sur desktop en France dont le taux de fraude passe à 0,5% soit -1,1 point en un an.
- Néanmoins, le risque de fraude reste élevé pour les campagnes ne faisant pas l’objet d’un filtrage préventif. Celles-ci comptent entre 5,1% et 8,6% d’impressions frauduleuses selon le format et l’environnement.
La croissance du risque de Brand Safety en France et dans le monde confirme la nécessité d’une vigilance accrue de la part des annonceurs, concernant le contexte et les contenus aux côtés desquels leurs publicités sont diffusées. Le ciblage contextuel d’IAS, fondé sur une technologie d’analyse sémantique sophistiquée, permet aux annonceurs de cibler les contextes les plus pertinents pour leurs publicités parmi plus de 200 segments sectoriels, thématiques, saisonniers et d’audience. Il apporte une solution pérenne aux acteurs de la publicité digitale à l’heure de la disparition des cookies tiers.
Pour télécharger le baromètre, remplissez le formulaire ci-dessous.