Le Threat Lab d’IAS a détecté un nouveau système de robots, bot404, qui génère de fausses données de navigation et crée des URLs frauduleuses afin de détourner les dépenses média des annonceurs. Le bot404 exploite des fichiers Ads.txt non vérifiés et touche touche à la fois des annonceurs et des éditeurs de sites.
IAS estime que le bot404 a coûté à l’industrie jusqu’à plus de 15 millions de dollars et a affecté 1,5 milliard de publicités vidéo. Cependant les clients IAS ont été protégés contre ce bot qui continue d’agir, la trafic ayant été flaggué comme invalide. De plus les annonceurs équipés de notre solution de filtrage des impressions frauduleuses (blocking) et les éditeurs équipés de Publisher Optimization n’ont pas été impactés par ce bot.
La mise en œuvre d’Ads.txt par les éditeurs a permis de réduire de façon considérable le nombre d’acteurs malveillants capables d’abuser de l’écosystème, mais les techniques de fraude évoluent constamment et les fraudeurs capitalisent désormais sur des fichiers Ads.txt non vérifiés. Il est donc essentiel de vérifier et de mettre à jour les fichiers Ads.txt en permanence.