L’innovation contextuelle était au cœur des échanges de notre Innovation Summit européen, le 16 octobre 2020.
Selon une récente étude d’IAS sur la puissance du contexte publicitaire, 74% des consommateurs britanniques veulent voir des publicités qui correspondent au contenu qu’ils consultent sur une page. Et 72 % d’entre eux déclarent que leur perception d’une marque est influencée par le contenu environnant dans lequel la publicité de la marque apparaît. Les solutions d’analyse contextuelles révolutionnent la publicité digitale et le contexte devient la clé du succès des marques.
Pourquoi le contexte et pourquoi maintenant ?
Le ciblage contextuel est efficace car il permet aux marques de diffuser des publicités plus pertinentes et donc de mieux engager les consommateurs. Cela permet à une marque de se présenter dans les environnements que ses consommateurs jugent pertinents et qui représentent ses valeurs.
En 2020, le volume de contenus consommés en ligne a connu une croissance exponentielle. Cependant, les règlementations relatives à la protection des données personnelles associées à la disparition annoncée des cookies tiers, modifient profondément la manière dont les spécialistes de la publicité digitale peuvent utiliser les données des consommateurs. Les responsables marketing doivent trouver de nouvelles solutions intelligentes pour proposer leurs publicités aux consommateurs dans un environnement adapté et pertinent.
De plus, le ciblage contextuel n’est pas seulement meilleur pour les annonceurs, mais aussi pour les consommateurs. En effet, le ciblage d’un environnement publicitaire pertinent favorise une meilleure expérience utilisateur et constitue ainsi un changement bienvenu par rapport aux capacités de ciblage offertes auparavant par le digital.
L’innovation contextuelle
Au cours de notre Innovation Summit, nous avons eu l’honneur d’accueillir de grandes marques témoignant de cas concrets où le ciblage contextuel démontre sa valeur ajoutée. Par exemple Diageo, entreprise anglaise leader sur le marché mondial des alcools et spiritueux, est intervenu pur nous partager son expérience en matière de ciblage contextuel. Pour Hannah Mirza, Media Program Lead chez Diageo : « Le ciblage contextuel permet à Diageo d’apparaître de telle manière que les consommateurs trouveront nos publicités pertinentes. Nous alignons nos marques sur les environnements auxquels elles appartiennent et sur les contextes qui représentent nos valeurs. » Elle ajoute : « En tant qu’experts marketing responsables, nous devons placer l’expérience utilisateur en premier ».
Diageo est d’ailleurs très impliqué dans l’innovation en matière de publicité digitale, et dans le respect de l’expérience utilisateur. « Chez Diageo, nous avons toujours été prompts à nous remettre en question pour chercher à nous améliorer. Cela nous a conduit à collaborer avec la WFA pour la création de l’Alliance mondiale pour des médias responsables, et en tant que membres actifs et fondateurs, nous continuons à faire pression pour que le secteur change. Je suis incroyablement fière de ce travail, mais c’est un marathon et non un sprint, et les entreprises comme IAS sont un élément clé de cette démarche. » déclare Hannah Mirza.
Le ciblage contextuel et l’analyse sémantique du contenu vont transformer les stratégies marketing et impacter les dépenses publicitaires digitales. « Il est aujourd’hui essentiel de comprendre et d’agir sur les nuances de langage, de sémantique, de sentiments et d’émotions, et je pense que ces éléments vont pendre une importance décisive dans la manière d’investir en publicité digitale. » analyse Chance Johnson, CRO chez IAS.
Pour écouter cet échange entre Diageo et IAS, regardez la vidéo ci-dessous.