Pouvez-vous vous présenter ? Quel est votre rôle chez iProspect ?
Bonjour, je m’appelle Valeriya Salikovskaya, je suis Chef de Projet Tracking au sein de l’agence iProspect depuis 2019. Aujourd’hui je suis en charge de grands comptes français et internationaux.
Mon rôle est de m’assurer que toutes les campagnes digitales de nos clients soient correctement paramétrées, lancées et mesurées.
La qualité média digitale est-elle un sujet important pour vos clients ? Comment travaillez-vous dessus avec vos clients ?
Le sujet de l’ad-verification est indispensable pour nos clients dans leurs stratégies de communications. Ils veulent s’assurer que leurs publicités sont visibles et diffusées dans un environnement « brand-safe » (approprié), sans risque pour leur image de marque. La fraude est également un sujet au centre de leurs préoccupations, et des outils de mesure et de filtrage sont activés de façon récurrente pour adresser ces problématiques.
iProspect a donc un rôle important à jouer en apportant son expertise à ses clients avec de solides partenaires comme IAS. Pour ce faire, nous proposons aux annonceurs d’ajouter de nouveaux KPIs à leurs plans média : taux de visibilité, taux de brand safety, taux d’impressions frauduleuses etc. Aussi avec l’évolution des technologies d’ad-verification nous pouvons mesurer constamment de nouveaux indicateurs pour plus de granularité dans nos rapports ; ceci permet de travailler aujourd’hui davantage de formats et d’acteurs, régies, réseaux sociaux…
Quels sont les sujets et objectifs prioritaires pour eux ? pour vous ?
Les objectifs des clients sont divers, d’abord orientés business ou branding, leurs campagnes sont avant tout déployées pour suivre un KPI média. Depuis maintenant quelques temps, un glissement s’opère vers l’ajout d’indicateurs qualitatifs fournis par l’ad-vérification. Aujourd’hui il est assez récurrent d’avoir une campagne branding, mais aussi trafic ou performance, avec une couche supplémentaire d’ad-vérification.
En tant qu’experte tracking, je prête attention à la granularité que nous pouvons avoir dans nos rapports. En effet au service tracking (qui regroupe l’ensemble des missions relatives à la programmation et à la mesure Ad-centric), nous cherchons à utiliser des plateformes et outils faciles d’accès et offrant également diverses fonctionnalités, comme par exemple le self-tagging pour nos campagnes urgentes. Aussi nous apprécions tout particulièrement les retours complets et réactifs du support IAS.
Avez-vous des exemples de réussite sur le sujet à nous partager ?
Bien sûr, par exemple pour un grand compte du secteur de l’IT pour lequel les sujets d’ad-verification sont sensibles, nous arrivons à améliorer nos performances chaque année. Par exemple notre taux de visibilité pour ce client au 1er trimestre 2021 a augmenté de 10 points en un an.
Nous portons une attention toute particulière au respect et au suivi de tous les critères de mesure, nous réagissons le plus vite possible avec la mise en place d’actions d’optimisation : changement de partenaire(s), modification du cadre de diffusion, élargissement de la liste d’exclusion, modification des inventaires partenaires, etc.
Pour notre client IT, nous avons plusieurs cas de campagnes que l’on peut partager sur l’optimisation du taux de visibilité :
- Une campagne Fil Rouge 2020 – 2021 où notre objectif était d’obtenir un taux de visibilité minimum de 70%. Nous sommes arrivés à garder cet indicateur à 76% durant toute la période grâce aux différentes méthodes citées plus haut.
- Une autre campagne VOL cette fois, dédiée au lancement d’un nouveau produit sur le marché a atteint un taux de visibilité de 80% à la fin de la première semaine, et même 89% en fin de campagne après 7 semaines de communication.